Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Sauge

La sauge est une plante qui fait partie de la famille des menthes. Il en existe de nombreuses variétés dont les plus célèbres sont:

- La sauge officinale

- La sauge blanche

- La Salvia Divinorum

Nous allons parler très brièvement de cette dernière, avant d'approfondir les propriétés des deux autres.

La Salvia Divinorum est une variété de sauge ayant des propriétés psychotropes et hallucinogène. Elle est utilisée dans le cadre mystique, par les shaman des tribus mazatèques (Mexique) pour faciliter la communication avec les esprits. On la dit très efficace pour pratiquer la divination, et dans le cadre de rituels de guérison.

sauge

Propriétés ésotériques

Elément: Air

Planète: Jupiter

Jour: Dimanche

Chakra: Gorge

Utilisation magique: La sauge est un ingrédient de base de la Magie. Une des utilisations les plus courante est la fumigation. La Sauge est une herbe de purification, un "must have" - elle nettoie automatiquement tout ce qui se trouve autour d'elle. Vous pouvez vous en servir pour purifier des objets (en les fumigant) ou votre maison, ou vous-même, en passant à travers la fumée.

La Sauge est une plante éminemment sacrée chez les Amérindiens, qui utilisent d'ailleurs plutôt la Sauge blanche (Salvia apiana) que la Sauge officinale. Elle est utilisée depuis l'Antiquité pour purifier et guérir (principalement sous forme de fumigations). Pour purifier une habitation ou une personne brûlez de la Sauge sur un charbon ardent comme de l'encens. Ses fumigations sont aussi censées éclaircir l'esprit et améliorer la mémoire. La Sauge a longtemps été utilisée pour s'assurer une longue vie, parfois même l'immortalité. Elle est portée sur soi pour acquérir la sagesse, et les feuilles sont utilisées dans de nombreux rituels d'argent et de guérison. Pour vous protéger du mauvais oeil, il vous suffit de porter sur vous une corne remplie de Sauge. Si vous voulez voir un de vos souhaits se réaliser, écrivez le sur une feuille de Sauge, et cachez la sous votre oreiller. Dormez dessus pendant 3 nuits, Si lors d'une de ces nuits vous rêvez que ce que vous souhaitez se réalise, alors il en sera ainsi dans le monde réel ; si vous n'en rêvez pas alors enterrez la feuille dans le sol afin que cela ne puisse vous nuire.

Source: Grimoire des plantes, Morigane

sauge

Propriétés médicinales

(Il va de soi, si il est encore besoin de le répéter, que si vous êtes souffrant, rien ne remplace jamais l'avis d'un médecin !)

Une infusion de feuilles est utilisée pour le traitement de la diarrhée, de la dépression, des rhumatismes, de l’anémie, des problèmes de menstruation, de la migraine, pour faire baisser la fièvre, des indigestions, du chaud et froid. Elle peut aussi être utilisée en gargarismes contre les maux de gorge et comme un bain de bouche pour les plaies. En usage externe, elle est utilisée pour laver l’acné, l’eczéma, les blessures, les escarres et les piqures d’insectes.

Utilisée en rinçage, une infusion de feuilles de sauge est bénéfique pour les cheveux. Elle obscurcit les cheveux grisonnants. La sauge peut être une potion nettoyante ou utilisée comme astringent facial. Fumer les feuilles de sauge est bénéfique aux asthmatiques. Les feuilles fraîches peuvent être frottées contre les dents pour les blanchir. Ajouter des feuilles fraîches au bain pour qu’il devienne revigorant.

 Source: Le Sidh

La sauge est également recommandée comme tonifiant à administrer aux convalescents, et comme anti-perspirant puissant et naturel.

Les commentaires sont fermés.