Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quelques généralités à propos des Eléments

    Le terme Eléments n'a pas du tout le même sens en Sorcellerie qu'en science moderne.

    Pour les Anciens, le monde, les planètes, et tout ce qui existe est composé de quatre principes appelés Eléments, et ils se sont inspirés de leur expérience de la Nature pour les nommer: Feu, Eau, Air et Terre.

    « Ces quatre éléments mis à part, tous les corps qui existent ici- bas résultent de la conjonction d'une forme et d'une matière constituée à son tour de l'union des quatre éléments. Ces derniers, eux, sont simples et ne sont faits que d'une forme et de la matière où elle s'imprime. »

    Maïmonide: le Rambam

    Dans notre monde, nous n'en avons qu'une manifestation très basique: notre dimension est si dense qu'elle ne permet qu'une expression, partielle et incomplète de la "personnalité" des Eléments.

    Voici cependant un très bref résumé de leur tempérament:

    Lire la suite

  • L'Ail

    Il parfume beaucoup de nos plats, s'accorde merveilleusement avec tomates, aubergines, chou vert, relève le goût d'une bonne viande grillée: son odeur est forte et caractéristique.

    L'ail a été cultivé depuis au moins 5000 ans par les Egyptiens, les Indiens, les Chinois et les Babyloniens. On le retrouve dans les tombes Egyptiennes, comme offrande aux dieux. Une partie du salaire des bâtisseurs des pyramides était payé en ail. Les Egyptiens prêtaient serment sur des gousses d'ail.

    Les soldats romains en consommaient avant la bataille, pour augmenter leur force et leur bravoure. On utilisait l'ail pour désinfecter et rester en bonne santé en cas d'épidémie, et bien entendu, il est réputé pour éloigner les esprits maléfiques, les vampires, et pour détourner le mauvais oeil et les sortilèges.

    Les Grecs l'offraient à Hécate, déesse de la Sorcellerie et de la Divination. Les fidèles de la déesse se gavaient d'ail avant d'aller la célébrer, dans l'espoir d'apaiser son courroux.

    Au quotidien son usage est multiple: quelques gousses d'ail réparties dans votre potager éloignera les nuisibles, on dit même qu'une préparation d'ail écrasé et appliqué en pansement peut faire disparaître les cors aux pieds, et plus encore...

    Lire la suite

  • La Sauge

    La sauge est une plante qui fait partie de la famille des menthes. Il en existe de nombreuses variétés dont les plus célèbres sont:

    - La sauge officinale

    - La sauge blanche

    - La Salvia Divinorum

    Nous allons parler très brièvement de cette dernière, avant d'approfondir les propriétés des deux autres.

    La Salvia Divinorum est une variété de sauge ayant des propriétés psychotropes et hallucinogène. Elle est utilisée dans le cadre mystique, par les shaman des tribus mazatèques (Mexique) pour faciliter la communication avec les esprits. On la dit très efficace pour pratiquer la divination, et dans le cadre de rituels de guérison.

    Lire la suite

  • Apprendre à méditer, quelques méthodes simples

    Apprendre à méditer est un processus indispensable pour avancer sur votre chemin spirituel. Cela peut vous sembler étrange à première vue, vous pensez sans doute que méditer est une pratique asiatique qui n'a pas grand chose avec la lecture des Tarots ou la pratique de la Sorcellerie, et pourtant...

    Pourtant, on a médité en Europe depuis aussi longtemps qu'en Asie, même si sous nos latitudes, on parle plutôt de "voyage intérieur" ou de recueillement, d'introspection, voire de prière (la récitation d'un rosaire par exemple, est une forme de méditation), mais grosso modo, il s'agit de la même quête et puisque le terme de "méditation" est devenu si populaire, c'est celui-là que nous allons employer.

    Pas de panique: je ne vais pas vous proposer de vous asseoir en lotus pendant des heures tout en chantant "Om" - vous vous sentiriez découragés avant même de commencer, et de toutes façons, ce n'est pas ainsi qu'on pratiquait en Europe.

    Mais tout d'abord: qu'est-ce que c'est que la méditation?

    La réponse est simple: il s'agit de se concentrer sur quelque chose.

    Lire la suite

  • L'Achilée Millefeuille

    C'est une plante qui se faufille partout sur nos chemins de campagne et qui a des vertus fabuleuses.

    J'en consomme chaque jour en tisane: en plus de sa magie purifiante et protectrice, elle a des vertus digestives indéniables.

    L'Achilée est d'une grande utilité dans de nombreux sortilèges. Les Chinois aussi, depuis plus de 2000 ans, la considèrent comme une puissante herbe magique. Ils en utilisent les tiges pour le tirage du Yi King, méthode divinatoire transpersonnelle, élaborée dans les temps anciens en Chine.

    Voici un petit condensé d'informations sur cette plante sorcière qui accompagne nos ballades dans la Nature, et comment en tirer bénéfice.

     

     

    Lire la suite