Comment j'ai perdu la foi?
C'est arrivé comme ça, bêtement, par un beau matin d'automne, alors que je discutais avec un pote croyant lui aussi.
Je m'y attendais pas du tout: j'étais pas en crise spirituelle, j'étais pas en dépression, rien de tout cela. Je faisais que discuter Bible avec ce pote, comme ça m'arrivait très souvent.
En fait, j'avais toujours le nez dans les Ecritures: ça me prenait des heures tous les jours, à lire, étudier, prier, sans compter le temps que je passais à essayer de convertir mon entourage !
J'étais du genre à lire les mêmes versets dans 6 ou 7 traductions différentes pour comparer le choix des mots, pour capturer le ton, pour bien m'assurer que je comprenais bien la Parole, cet inestimable don que Dieu a légué à l'humanité et donc à moi aussi, misérable pécheresse que je suis.
Je me nourrissais de la Bible: je m'abreuvais de la Torah, je vivais des Evangiles.
Mettez-vous à ma place: quand on a la foi en un Dieu aussi puissant que celui-là, avec lequel on échange chaque jour par la prière et la méditation, celui qui fait vivre et qui fait mourir, qui blesse et qui guérit (2), celui qui vous a créée (3), le Maître de l'Univers (4), celui qui détient la clef de votre salut (1) bref, quand on a la foi en ce Dieu-là, on ne peut que vouloir Le connaître pour de vrai, et établir une relation avec Lui, L'aimer et s'en faire aimer. Je prenais les choses très au sérieux... on est en train de parler de Dieu, je vous le rappelle.
Quel est le meilleur outil pour arriver à cette connaissance et à cette union, selon vous, si ce n'est la Bible, la Parole de Dieu Himself?